Accueil La méthode Feldenkrais™ Séances individuelles Cours de groupe Feldenkrais et Sports/ Nature Feldenkrais et Pratiques artistiques Qui suis-je ? Me contacter Liens



Témoignages Feldenkrais

Les étudiants de l'Université de Savoie ont accès a des cours de Feldenkrais sur le site de Jacob.
Retours...

O Avant tout il faut être curieux je crois.

Faire un mouvement, puis un autre, et encore un autre, séparément pour enfin les enchaîner le plus simplement possible. Ce qui m'a semblé le plus dur, c'est de ne pas forcer puisque j'ai toujours tendance à vouloir aller plus loin. Ici au contraire, c'est un travail difficile de réflexion et de prise de conscience, que de faire le moins d'effort possible parfois.

Coordonner ses mouvements, jouer avec sa respiration, être plus à l'aise d'un côté que de l'autre, changer sa façon de faire... Et finalement, trouver une façon plus simple, plus organisée, plus confortable, pour un mouvement que l'on a toujours fait avec effort.

Se poser des questions, pourquoi avoir fait tel mouvement de telle façon jusqu'à maintenant? Pourquoi pas autrement? C'est une sorte de jeu d'exploration de soi, très agréable et reposant. Chacun son rythme, son côté favori, son envie d'aller plus loin...

Je n'ai pas tout réussi à ressentir ou même à suivre, mais j'ai trouvé cette expérience très enrichissante et j'ai découvert des parties de mon corps auxquelles je n'avais jamais vraiment prêté attention auparavant !

Marion


O Le Feldenkrais m'a permis de me découvrir tout en respectant les limites du corps. En effet, tout en étant décontractés nous apprenons à effectuer des mouvements avec un certain dynamisme.

J'ai particulièrement apprécié une séance durant laquelle nous avions effectué des mouvements avec nos pieds contre le mur tout en étant couchés. Au fil du temps, mes jambes sont devenues plus légères.
C'est en me relevant que j'ai pu constater les bienfaits de cette séance : j'ai pu constater avec plaisir que je me tenais beaucoup plus droite, que ma colonne vertébrale était plus déliée, que j'avais une bien meilleure position et un meilleur appui sur mes deux pieds.
J'ai ressenti ces bienfaits tout au long de la journée, je n'étais pas fatiguée du tout (bien au contraire), j'étais décontractée et je n'ai pas eu mal au dos de la journée.

Cette pratique m'a permis de mieux me connaître et de faire des mouvements que je croyais m'être interdits.

Ce fut une expérience très enrichissante pour moi et je compte re-pratiquer le Feldenkrais l'année prochaine.

Sixtine

O A l’origine je pensais qu’il s’agirait d’une discipline proche du yoga ou de la relaxation. A la suite de la première séance je me suis vite rendue compte que le Feldenkrais n’avait pas comme but premier la relaxation même si de manière générale, on en ressort bien souvent plus zen qu’à l’arrivée !

Le Feldenkrais repose d’abord sur une prise de conscience de son corps dans l’espace. Lorsque l’on pratique cette méthode on ne cherche jamais la performance mais plus la qualité du mouvement voir même la qualité de la sensation simple.

Arriver à développer un mouvement en « bougeant sans bouger ». À travers des exercices doux et cohérents, on arrive à développer des amplitudes de mouvement.

Même si le Feldenkrais n’était pas la méthode à laquelle je m’attendais au début, j’ai été agréablement surprise, et je pense que les éléments appris au cours de ces séances me serviront longtemps.

Manon


O Le fait de prendre le temps d’écouter mes sensations, (toujours en début de séance on prend le temps de sentir ses appuis, ce qui nous attire ou nous dérange dans notre position debout, allongée …) de pratiquer des mouvements lents et précis afin de ne pas brusquer mon corps, m’a démontré à quel point nous étions bien conçus, avec la possibilité d’agir de multiples manières afin de réaliser une même action, tout en préservant au maximum son énergie grâce à la coordination des mouvements, ou encore à la répartition de l’effort.

Cette expérience a une influence sur mon quotidien car désormais, lorsque j’effectue certains mouvements, il arrive que ceux-ci me rappellent les cours de Feldenkrais, alors j’emploie la méthode qui a pu m’être enseignée. Même si cela semble peu, avec le temps certaines pratiques sont devenues un automatisme et m’ont permis je pense, de m’économiser tout en adoptant une façon de faire plus élégante.

Les cours peuvent sembler étranges au début, on peut ne pas voir de suite ce qu’ils nous apportent, mais avec le temps tout cela s’éclaircit. On finit par un enchaînement cohérent permettant de réaliser une action que l’on avait peut être l’habitude de faire mais d’une façon différente et qui était a priori moins adaptée (se relever en faisant un mouvement de rotation).

D’autres cours ont pu me sembler intéressants mais moins agréables à réaliser, par exemple lorsque nous avons travaillé avec les yeux. Ce travail même réalisé lentement et avec une faible amplitude créait chez moi des sensations désagréables.

Enfin, le Feldenkrais reste aussi pour moi un instant de détente fortement apprécié en milieu de semaine après des journées plutôt chargées. Une chose reste fort appréciable dans cette discipline, il s’agit de la possibilité de pouvoir avancer à son rythme par l’écoute de soi.

Amélie

O Une amie m’avait conseillé cette activité, je savais juste que c’était comme un cours de relaxation ; et je me suis dit que c’était l’idéal entre midi et deux pour décompresser des cours et du stress engendré.

Si je devais décrire le Feldenkrais je pourrais dire que c’est une approche du corps par de petits mouvements afin de ressentir les connexions entre les différents membres du corps humain.

Par cette activité j’ai appris à me concentrer sur moi-même, j'ai ressenti des choses auxquelles je ne faisais pas attention dans mon quotidien, comme la façon dont les différents muscles et os de mon corps pouvaient être reliés ensemble lorsque l’on appréhendait certains mouvements. Je me suis rendue compte que chaque membre de mon corps jouait un rôle dans les mouvements de tous les jours. Les premières séances je ne comprenais pas vraiment l’utilité de ces petits exercices, puis au fil des séances j’ai appris à me faire confiance, je me suis relâchée et j'ai été plus à l’écoute de mon corps.

Les séances étant le midi en milieu de semaine, je reconnais que parfois je luttais pour ne pas m’endormir, tellement c’était reposant et relaxant.
En tout cas merci pour cette expérience, c’était nouveau pour moi, et j’ai apprécié de découvrir de nouvelles sensations que jamais je n’aurais soupçonnées.

Caroline

O Le Feldenkrais m’a permis de comprendre que mon esprit est directement relié à mon corps, qu’il me suffisait de l’écouter pour sentir ses besoins et aller mieux, cela tout en étant  capable de faire des choses nouvelles et parfois même étonnantes.

Il m’a apporté un bien-être moral, c'est-à-dire que je me suis ressourcée pendant les heures de cours, je suis toujours ressortie en étant apaisée et en ayant eu l’impression d’avoir appris quelque chose de nouveau sur moi-même.

Si je devais définir le Feldenkrais en un mot, je dirais : Nécessaire.

Coralie

O Étant musicienne au sein d'un orchestre d'Harmonie (clarinettiste soliste) c'est souvent pour la musique que je suis dans un état de stress absolu.

Le Feldenkrais m'a beaucoup apaisée. Même s'il m'a fallu un certain temps pour apprivoiser cette discipline, j'ai pu ressentir des choses que je n'avais jamais ressenties. Je suis d'un tempérament actif , j'ai assez de mal à me poser que ce soit physiquement ou mentalement.
Je ne suis pas particulièrement stressée dans la vie de tous les jours, mais la musique m'apporte des moments de tension intense lorsque j'ai des solos à accomplir avec 90 musiciens derrière moi, et si je suis en décalage, je décale tout l’orchestre.

J'ai beaucoup appris sur la connaissance de soi, de certaines parties de notre corps, de nos sensations et surtout, de notre respiration. J'ai pu, ces derniers mois, appliquer certaines des méthodes avant des concerts. Cela m'a été très bénéfique. Je me suis sentie bien plus en confiance et bien plus sereine.
Ce qui m'a paru plus déroutant, c'est cette possibilité de faire corps avec un instrument, cette sensation de le gérer, de ne pas perdre le contrôle... La concentration est également un point essentiel lors de la lecture d'une partition et le Feldenkrais m'a certainement aidée.

Il est sûr que je continuerai le Feldrenkrais d'autant plus que nous avons un concours national à passer l'an prochain. Je suis certaine que cette discipline m'aidera à gérer mon stress.

Pour le reste, dans la vie de tous les jours, je dirais qu'indéniablement le Feldenkrais m'a beaucoup appris, notamment sur le fonctionnement du corps humain.

Merci pour cette découverte, vraiment, ce fut un plaisir.

Célia


O Au départ je me suis inscrite à l’aveugle, ne sachant pas du tout ce qu’était le Feldenkrais. J’ai fait des recherches sur Internet m’indiquant que c’est une méthode de prise de conscience de nos mouvements et nos sensations.

Je me suis effectivement rendu compte que l’on ressentait et percevait différemment les mouvements du quotidien. Cette méthode m’a paru plus « utile », « importante », pour la vie de tous les jours.

Je fais plus attention qu’auparavant à la façon dont je me tiens, m’asseois, même si je n’y pense pas tout le temps. Mais comme vous nous l’avez rappelé, c’est un entraînement, et l’automatisme viendra avec le temps.

J’ai particulièrement apprécié la séance où nous avons pris conscience de l’importance de nos abdominaux profonds. À la salle de sport, les coaches nous disent que ce sont des muscles fondamentaux dans notre corps, mais ne nous expliquent pas forcément pourquoi. C’est à cette séance que vous nous avez précisé que Mr Feldenkrais avait inventé cette méthode pour faire des mouvements rapidement en un minimum d’efforts. Vous avez ajouté qu’il était un pratiquant d’arts martiaux et avait donc mis en place des techniques pour être prêt à faire face à son adversaire avec plus de célérité. Je pense que vous auriez peut être dû nous indiquer ceci au début des séances. Mais il est vrai qu’avec le Feldenkrais, nous apprenons les choses au fur et à mesure, et découvrons de nous-mêmes.

Je dirai enfin que le Feldenkrais est adapté à tout type de personne peu importe l’âge, le sexe, ou la souplesse. L’idéal est avant tout d’essayer, de faire même peu, et pas forcément d’y arriver du premier coup. Le Feldenkrais nous apprend ou réapprend à faire des mouvements du quotidien pour préserver notre corps et notre esprit.

Charlotte

O Etudiante en Psychologie, au premier semestre, j'avais pris deux sports dynamiques, pour me « défouler », évacuer les tensions et le stress : badminton et escalade. En effet, je suis de nature anxieuse, et la fac et l'organisation qu'elle demande m'ont apporté un poids supplémentaire. Cela a plus ou moins porté ses fruits mais mon stress était encore assez présent.

Par les rencontres que j'ai pu faire avec des professionnels de différents horizons (kinésithérapeute, sophrologue..), j'ai compris l'importance de la relaxation et du « retour au corps » quand on est un anxieux...
J'avais envie d'un sport pour me défouler et d'une autre activité pour justement me détendre et arrêter d'accumuler du stress.

C'est donc dans cette perspective de détente et d'ancrage que je me suis inscrite au Feldenkrais au second semestre. J'en profite ici pour faire part de ma surprise quant aux différentes pratiques que propose l'Université de Savoie (Feldenkrais, Yoga, Qi-Gong...). Je trouve que c'est une opportunité extraordinaire pour les étudiants, qui peuvent allier études et bien-être, à coût très réduit et sur leur lieu d'études.

Je crois me rappeler que j'ai été séduite dès le premier cours. Au début, je ressortais toute apaisée, voire un peu ralentie. Au fil des séances, je sortais relaxée, mais, en plus, dynamisée ! C'est l'une des premières fois où j'expérimente cela, et c'est vraiment agréable.
J'ai été beaucoup moins stressée au second semestre. Certainement que j'ai pu m'organiser un peu mieux au niveau de mes cours, mais je suis également certaine que le Feldenkrais y est pour quelque chose, car il m'a permis de redescendre dans mon corps quand mon mental s'emballait.

Je suis désormais persuadée que l'anxiété chronique peut se soigner autrement que par des médicaments.

Merci,

Emma


O J’avais auparavant pratiqué le Tai chi chuan puis le Qi gong. Avec le Feldenkrais, le corps est beaucoup moins en mouvement qu’avec le Tai chi chuan par exemple, et c’est peut-être cela que j’ai le moins apprécié. J’ai l’impression que le Feldenkrais est plus un sport d’esprit, de conscience de soi qu’un réel sport de défense ou de combat comme peut l’être le Tai chi chuan.

Pour pratiquer le Feldenkrais, il faut être en connexion avec son corps, le sentir et en avoir conscience. Je n’ai pas eu l’impression d’occuper l’espace, j’ai plutôt eu l’impression d’occuper uniquement mon corps. Mais ce point négatif à mes yeux a été également bénéfique pour moi car il m’a permis de comprendre mon corps, de l’écouter et de répondre à ses besoins.

Ainsi, mes sentiments sont partagés sur la question mais je reste plutôt positive quant à mon expérience. Je pense que cette nouvelle pratique m’a permis de découvrir ce qui se passait « à l’intérieur » de moi quand je dictais telle ou telle conduite à mon corps avec mon esprit.
Je conseillerais le Feldenkrais à mes amis car il permet une approche intéressante de soi. Il permet de percevoir si tel ou tel mouvement ou position est plutôt confortable ou inconfortable, si c’est douloureux ou non. Il aboutit à un changement de nos habitudes, qui parfois, sont douloureuses car on ne se demande même plus si nos mouvements habituels nous sont bénéfiques ou non.

Le fait de prendre conscience de soi et de se dire qu’on prend conscience de soi permet une sorte de détente car on ne pense à rien d’autre qu’à la conscience de soi. Cela m’a permis ce semestre de penser à autre chose qu'aux cours et aux petits soucis de la vie, et d’être à l’écoute de mon corps.

Marion



Retour début de page